Cotent'âne

La foire de Gavray (en Cotentin), la Saint Luc

Gavray est situé au cœur d'une riche région d'élevages diversifiés : bovins, chevaux, moutons en particulier. Les foires de Gavray se tiennent soit dans le bourg (pour les moins impor­tantes), soit sur la Lande qui domine la ville pour les plus grosses. Si l'on se réfère à l’annuaire de la Manche de 1976, on relève la tenue de quatre foires importantes.

Foire de la Saint Luc (Gavray) Foire de la Saint Luc (Gavray)


La foire d'hiver, à la mi‑janvier, rassemblait mille cinq cents bovins et cinquante chevaux.

La foire d'été, à la mi‑juillet, amenait une belle concentration d'animaux : huit cents bovins, cinquante chevaux, des poneys, des moutons et des chiens. De surcroît, c'était une foire avec fête foraine sur la Lande. Rôtisseurs, "tentiers", marchands de cidre et attractions se partageaient alors le champ de foire.

La foire d'automne, à la mi-septembre, rassemblait cinq cents bovins et une centaine de chevaux sur la Lande.

Foire de la Saint Luc (Gavray) Foire de la Saint Luc (Gavray)


Mais la plus importante manifestation durait deux à trois jours. C'était la Grande Saint-Luc qui attirait des popu­lations venant de fort loin, des mar­chands de bestiaux et de chevaux, des débitants‑tentiers, des rôtisseurs. Le premier jour était celui de la foire aux bovins. En 1976, on en comptait quelque trois mille têtes. Le lendemain, c'était la foire aux chevaux et aux pou­lains qui en regroupait environ mille cinq cents à côté d'une population non négligeable de chiens. Ce deuxième jour était marqué par l'ouverture d'une gigantesque fête foraine. Il y avait foule sur la Lande et l'on venait parfois de très loin pour se restaurer sous la tente ou près des rôtisseurs, pour déguster le cidre que proposaient des marchands habitués à la foire. C'est que cette foire annuelle, dont les racines plongent loin dans le temps, jouit d'une réputation plus que régionale.

Foire de la Saint Luc (Gavray) Foire de la Saint Luc (Gavray)


La foire Saint-Luc de Gavray se déroule sur trois jours, le week-end (du vendredi au dimanche) qui suit le 3ème jeudi du mois d'octobre. Le vendredi, la foire regroupe plus d'un millier d'équidés (dès le matin).

 

L'âne victime

Têtu, idiot, ignare, lent, méchant... On s'est moqué de ses grandes oreilles et de sa prétendue stupidité, de son entêtement et de son sale caractère. Que d'âneries racontées sur son compte ! Résultat ? La rumeur est là. Une rumeur tenace...

Lire la suite »

L'âne social

L'âne est un animal doux qui aime la compagnie. L'âne est extrêmement sociable, gentil et tolérant. Tous les propriétaires vous le confirmeront : "L'âne aime le contact avec les enfants et a besoin de beaucoup d'affection. En plus, cette tendresse sera rendue au centuple !".

Lire la suite »

L'âne intelligent

Doux et tendre, serein et courtois, organisé et montrant avec ses congénères un sens certain de la convivialité, l'âne est aussi intelligent. L'histoire du bonnet d'âne a toujours été prise à l'envers. En réalité, le bonnet d'âne était mis sur la tête des cancres pour leur faire passer l'intelligence de l'âne !

Lire la suite »