Equus asinus
L'âne commun (Equus asinus ou Equus asinus asinus), appelé plus communément "Âne", est une espèce de mammifères herbivores et ongulés appartenant à la famille des équidés. Souvent comparé au cheval, l'âne a des caractéristiques morphologiques propres qui le différencient clairement de son cousin, ses longues oreilles étant son attribut le plus facilement identifiable. Ces dernières lui offrent une ouïe particulièrement fine, et qui, complétée par un large champ de vision et un odorat fort développé, lui permettent une bonne perception du monde qui l'entoure.
C'est un équidé asin, alors que le cheval est un équidé équin. Parmi les équidés, on différencie aussi les zèbres, les onagres et les hémiones.
Des chercheurs ont étudié les deux sous-espèces de l'âne sauvage africain (Equus africanus africanus, âne sauvage de Nubie et Equus africanus somaliensis, âne sauvage de Somalie) et les deux espèces d'ânes sauvages asiatiques (Equus hemionu, âne sauvage d'Asie et Equus kiang, âne sauvage du Tibet). Les résultats ont montré que nos ânes modernes ne descendent pas de la branche asiatique, mais de la branche africaine. Les ânes sauvages d'Afrique du Nord-Est sont les ancêtres de nos ânes d'aujourd'hui.
L'âne peut également s'hybrider avec d'autres équidés, par exemple un âne avec une jument donne naissance à un nouvel animal, le mulet. Un cheval avec une ânesse donne le bardot. Malgré leur appartenance au même genre Equus, les zèbres, chevaux et ânes ne possèdent pas le même nombre de chromosomes, les individus nés d’un croisement entre ces animaux sont généralement stériles. Toutefois, le mulet est apprécié, car il hérite de la force du cheval, est plus grand qu'un âne, mais conserve son caractère sobre et sa meilleure capacité à résister aux maladies.
Baudet est le nom donné à l'âne mâle reproducteur. Les femelles, appelées ânesses, mettent bas après douze mois de gestation un petit nommé ânon. Celui-ci peut se lever et courir peu de temps après sa naissance. Un hongre est un âne mâle qui a été castré.