URL: cotentane.com/?equus-asinus-l-ane-du-cotentin-histoire-et-tradition

Histoire & Tradition

 
 

Le département de la MancheL’élevage COTENT'ANE est situé dans le département de la Manche en pays du Cotentin sur la commune de "Teurthéville-Hague", entre les villes de "Cherbourg-en-Cotentin" et "Les Pieux" .

La commune de Teurthéville-Hague d'une superficie de 1.273 hectares est à une altitude variant de 35 à 138 mètres et d'une population de plus 750 habitants. Teurthéville, du scandinave "Thorketill" au Xe siècle, puis "Torquetevilla" au XIIe siècle, se situe au carrefour de la Hague et du Bocage ; trait d'union entre ces deux parties différentes, mais traditionnelles du Nord Cotentin.

La Commune fut longtemps réputée pour ses foires qui ont une lointaine origine.

Vierge en albâtre (église de Teurthéville-Hague)

Ce fut également la patrie du Capitaine Chauvin né en 1773, volontaire de 1792, il fut blessé à la Bataille de Wagram en 1809. Mort en 1858, il est inhumé près de la sacristie.

Église de Teurthéville-HagueLe bourg est groupé autour de son église dont la nef et l'arc triomphal de style romain datent du XIIe siècle. Le chœur gothique est du XVe siècle.

À l'intérieur, une précieuse vierge d'albâtre tenant dans ses bras l'enfant Jésus date de la fin du XIIIe siècle.

On remarque, à l'extérieur, une curieuse statue qui daterait du Xe siècle près d'une croix auréolée typique de la Hague ; ainsi que le très original monument aux morts, constitué par une grosse meule de pressoir surmontée d'une croix qui porte l'inscription :

Son originalité et son symbolisme lui valurent, avant la guerre, les honneurs de la revue "l'Illustration".

Plusieurs moulins tournaient autrefois au bord des cours d'eau de Teurthéville, parmi ceux-ci :

Fontaine Saint Méon (époque romaine)

À noter aussi à Teurthéville :