Cotent'âne

La foire de Brix (en Cotentin), la Saint Denis

Une foire très ancienne remontant au Moyen Âge (vers le XIIe siècle) se tenait à Brix dans le Cotentin. C'était une manifestation très importante où les diverses espèces d'ani­maux de la ferme se trouvaient pré­sentées : vaches, génisses, taureaux, chevaux, moutons, porcs et même volailles.

C'était une très grande foire aux chevaux. On y vendait particulièrement des petits chevaux et des poneys de la Hague. À titre d'exemple, relevons que, au XIXe siècle il n'était pas rare d'y voir de quatre mille à six mille chevaux, qu'en 1939 environ deux mille chevaux étaient encore présentés sur le champ de foire.

Le rassemblement était néanmoins fort bien organisé et, sur le pourtour du champ de foire, étaient disposés les stands et les étals des marchands forains. Les rôtisseurs, installés en plein air devant un feu de bois, tournaient inlassablement la broche garnie de quartiers de moutons (surtout), de volailles. À côté des "tentiers" traditionnels se trouvaient des marchands très divers : certains vendaient des cordages, d'autres des pâtisseries, d'autres encore des galettes ou des cornus, d'autres enfin les ustensiles les plus divers. Et, à côté de ces marchands généralement originaires de la contrée, des forains qui présentaient une loterie, un tir, un jeu, une acrobatie... Il y avait aussi les manèges et spécialement, à l'origine, des chevaux de bois que faisait tourner un cheval aux yeux bandés.

La Saint‑Denis représentait un grand événement non seulement dans la vie de Brix, mais pour la population de toute une région. Aujourd'hui, elle dure deux jours, comprend une partie exposition, une foire aux animaux très divers, des concours de bovins et d'ovins, un concours hippique, et naturellement une fête foraine.

Foire de la Saint Denis (Brix) Foire de la Saint Denis (Brix)


Elle attire des dizaines de milliers de visiteurs, le week-end dont le dimanche est le plus proche de la Saint Michel du 29 septembre (le samedi matin : plus d'une centaine d'équidés).

 

L'âne victime

Têtu, idiot, ignare, lent, méchant... On s'est moqué de ses grandes oreilles et de sa prétendue stupidité, de son entêtement et de son sale caractère. Que d'âneries racontées sur son compte ! Résultat ? La rumeur est là. Une rumeur tenace...

Lire la suite »

L'âne social

L'âne est un animal doux qui aime la compagnie. L'âne est extrêmement sociable, gentil et tolérant. Tous les propriétaires vous le confirmeront : "L'âne aime le contact avec les enfants et a besoin de beaucoup d'affection. En plus, cette tendresse sera rendue au centuple !".

Lire la suite »

L'âne intelligent

Doux et tendre, serein et courtois, organisé et montrant avec ses congénères un sens certain de la convivialité, l'âne est aussi intelligent. L'histoire du bonnet d'âne a toujours été prise à l'envers. En réalité, le bonnet d'âne était mis sur la tête des cancres pour leur faire passer l'intelligence de l'âne !

Lire la suite »