Foire de la Manche - Cotentin

ÉLEVAGE COTENT'ÂNE

 
Ane du Cotentin Ane du Cotentin Ane du Cotentin Ane du Cotentin Ane du Cotentin
 
Nous ne proposons plus de visite accompagnée
 

Formulaire de contact »

 
Ane du Cotentin Ane du Cotentin Ane du Cotentin Ane du Cotentin Ane du Cotentin

ÂNE DU COTENTIN

Choisissez une couleur :

La foire de Brix (en Cotentin), la Saint Denis

Une foire très ancienne remontant au Moyen Âge (vers le XIIe siècle) se tenait à Brix dans le Cotentin. C'était une manifestation très importante où les diverses espèces d'ani­maux de la ferme se trouvaient pré­sentées : vaches, génisses, taureaux, chevaux, moutons, porcs et même volailles.

C'était une très grande foire aux chevaux. On y vendait particulièrement des petits chevaux et des poneys de la Hague. À titre d'exemple, relevons que, au XIXe siècle il n'était pas rare d'y voir de quatre mille à six mille chevaux, qu'en 1939 environ deux mille chevaux étaient encore présentés sur le champ de foire.

Le rassemblement était néanmoins fort bien organisé et, sur le pourtour du champ de foire, étaient disposés les stands et les étals des marchands forains. Les rôtisseurs, installés en plein air devant un feu de bois, tournaient inlassablement la broche garnie de quartiers de moutons (surtout), de volailles. À côté des "tentiers" traditionnels se trouvaient des marchands très divers : certains vendaient des cordages, d'autres des pâtisseries, d'autres encore des galettes ou des cornus, d'autres enfin les ustensiles les plus divers. Et, à côté de ces marchands généralement originaires de la contrée, des forains qui présentaient une loterie, un tir, un jeu, une acrobatie... Il y avait aussi les manèges et spécialement, à l'origine, des chevaux de bois que faisait tourner un cheval aux yeux bandés.

La Saint‑Denis représentait un grand événement non seulement dans la vie de Brix, mais pour la population de toute une région. Aujourd'hui, elle dure deux jours, comprend une partie exposition, une foire aux animaux très divers, des concours de bovins et d'ovins, un concours hippique, et naturellement une fête foraine.

Elle attire des dizaines de milliers de visiteurs, le week-end dont le dimanche est le plus proche de la Saint Michel du 29 septembre (le samedi matin : plus d'une centaine d'équidés).

Foire de la Saint Denis (Brix)Foire de la Saint Denis (Brix)

L'âne du Cotentin

L'introduction des ânes dans la Manche paraît remonter à une époque relativement ancienne. Des recherches aux archives départementales ont permis de prouver qu'il existait déjà des ânes dans ce département vers le milieu du XVIe siècle, voire avant...

Lire la suite »

 

Sur 4.000 ânes recensés en 1902 dans le département de la Manche, la majeure partie se trouvait dans les arrondissements de Valognes et Cherbourg en Nord Cotentin dont l'âne du Cotentin. Aux foires réputées de Lessay et de Gavray dans la Manche, il se vendait, avant-guerre, entre 300 à 400 ânes qui partaient vers les autres régions de France, voire à l'étranger...

Lire la suite »

L'âne intelligent

Doux et tendre, serein et courtois, organisé et montrant avec ses congénères un sens certain de la convivialité, l'âne est aussi intelligent. L'histoire du bonnet d'âne a toujours été prise à l'envers. En réalité, le bonnet d'âne était mis sur la tête des cancres pour leur faire passer l'intelligence de l'âne !

Lire la suite »

L'âne victime

Têtu, idiot, ignare, lent, méchant... On s'est moqué de ses grandes oreilles et de sa prétendue stupidité, de son entêtement et de son sale caractère. Que d'âneries racontées sur son compte ! Résultat ? La rumeur est là. Une rumeur tenace...

Lire la suite »

Les foires de la Manche

Par tout ce qu'elle détermine, la foire constitue un événement majeur. Sans doute fait-elle, d'abord, et en apparence plus qu'en vérité, partie d'un patrimoine orienté vers le monde agricole.

Aujourd'hui, elles ont pris des noms nouveaux, étranges parfois. Souvent, elles ne vivent plus guère que de la nouveauté ou des festivités qu'elles avaient créées. Elles ont retrouvé ainsi une grande part de leur aspect originel...

Lire la suite »